samedi 26 janvier 2008

Les Méthodes de Tambours Batá: numéro 1 - Daniel Alfonso - El Lenguaje del Tambor


Média: 2 dvds
Langues: Espagnol et Anglais
Note: 20/20
Édition: Kabiosile.org

Beaucoup de percussionnistes en France (et en Europe) intéressés par l'étude des batá semblent quelque peu perdus, on le constate sur les différents forums consacrés à la percussion, quand il s'agit de trouver un professeur ou un ouvrage pédagogique, méthode de tambours batá ou de chant.
Nous allons tenter ici de les aider en essayant de décrire de façon exhaustive les ouvrages existant, et d'en faire une sorte de "ban d'essai".

Nous entamerons ce nouveau chapitre par ce qui sera sans conteste la meilleure méthode existant, parue récemment.
Il s'agit de "El lenguaje del Tambor" (Kabiosile Productions), qui traite des tambours batá de style matancero. Si on devait trouver un seul défaut à cet ouvrage remarquable, ce serait justement qu'il s'agisse de batá de Matanzas. Loin de nous l'idée de dénigrer le style matancero, mais nous aimerions tant avoir à notre disposition une méthode de style havanais de même qualité.

Daniel Alfonso, photo Kabiosile.org


La méthode est centrée autour du batalero Daniel Alfonso Herrera, un des plus grands joueurs de batá de Matanzas. Y participent également:

-Maykel Gazmuri Rodríguez,

-Yosvany Oliver Cortadella,

-Reynier Urrutía Fernández, et en tant qu'invité:

Chachá Vega, photo Dario Jacopo Laganà


-Esteban "Chachá" Vega un peu avant sa mort, nous gratifiant d'une interview très instructive sur l'histoire des batá dans la ville de Matanzas.

-Alberto Calvo Prado est derrière tout cela, en tant que producteur artistique et directeur de Kabiosile, fondé par Tina Gallagher, et les Américains Michael Spiro, Bill Summers, Kevin Repp et Vanessa Lindberg ont également largement apporté leur pierre à l'édifice, dans la production et dans la transcription des toques, comme nous le verrons dans l'article sur le livre qui va avec les dvds.
Une chose est remarquable, c'est la façon dont les auteurs américains se mettent en retrait par rapport à l'homme qui dispense l'essentiel des informations: Daniel Alfonso.

La méthode est en espagnol, sous-titrée en anglais.


La première bonne idée qu'on eue tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette méthode est de vendre séparément le dvd et le recueil de partitions, ce qui ne rend pas obligatoire aux non-lecteurs l'achat d'un volumineux ensemble de partitions inutile pour eux.
Le premier dvd commence par une interview de Daniel Alfonso de près de 10 minutes. On passe ensuite à la vidéo de chaque toque de l'oro seco matancero, avec une courte présentation de chaque Oricha par Daniel Alfonso lui-même, soit:
Eleguá (2 toques), Ogún, Ochosi, Inle, Babalú Ayé, Osáin, Oricha Oko, Orula, Agayú, Changó (2 toques), Obatalá, Yewá, Obba, Oyá, Ochún, Olókun, et Yemayá. Chaque vuelta des toques est sous-titrée. De nombreux gros-plans sont faits sur les passages importants sur chaque tambour.


À la fin du premier dvd on a droit à une seconde interview de Daniel Alfonso, et des autres musiciens, avec en plus l'intervention du chanteur Reynier Urrutía, tout ceci d'une durée de 18 minutes. Cette partie a pour but de justifier le titre-même de la méthode (El Lenguaje del Tambor), et démontre comment certains toques se calquent parfaitement sur les chants qu'ils accompagnent. Pour illustrer ce fait, en guise de bonus-tracks, on a droit à quelques toques supplémentaires:
-Lalugbanche,
-un toque appelé "Pa' la Calle",
-Ayakuta (qui figure dans le cd "Antología de la Música Afrocubana vol.II - Orú del Igbodú" pour Agayú),
-Ala Dide (Aro Dide, pour Obatalá) sans chant puis avec le chant,
-Comarita (Cheke, pour Ochún) sans chant puis avec le chant,
-Oricha Pawa (pour Obatalá) sans chant puis avec le chant,
-Bonko Iwoloro (pour Obatalá également) avec le chant, Chakumalekun (pour Ochún) avec le chant,
-Eni tolowo (Eni o gbogbo so loyú, pour Ochún),
-Bima Ochún Ba ilele (également pour Ochún), tout cela en 12 minutes.
La plupart du temps on donne deux versions du toque, et le joueur d'iyá change.
Cerise sur le gâteau: on a droit à une interview de Chachá Vega de 12 minutes, témoignage poignant filmé quelque temps avant sa disparition.


La densité du montage vidéo est remarquable, sans temps morts.
Le second dvd est consacré à l'étude détaillée de la technique spécifique aux batá de Matanzas, et l'on découvre certaines frappes spécifiques à okónkolo, ou comment l'on utilise quasiment des toniques sur le chachá, puis comment techniquement il faut aborder chaque toque, tambour par tambour, avec un acheré sur le temps permettant de ne pas se tromper sur la pulsation. Pour certains toques "complexes" tels Yemayá, un récapitulatif du toque est a nouveau donné avec les trois tambours ensemble.
Ces deux dvds constituent à notre avis la meilleure méthode de batá existant sur le marché, une vidéo pédagogique unique et d'une qualité exceptionnelle, tant rien n'est laissé au hasard.
Le double dvd est disponible au prix de 49$95 (plus frais d'envoi) sur:
http://batadrumming.com/ ICI

Voici maintenant plusieurs extraits des deux dvds visibles sur YouTube:

Aucun commentaire: