lundi 14 janvier 2008

Photo inédite de Pablo Roche et Jesus Pérez


Sur un des blogs de "Silverspurr" qui nous a déjà gratifié de quantité de magnifiques autres photos, nous avons trouvé ce document rare. La photo étant en mauvais état, nous avons passé un bon moment sous Photoshop à essayer de l'améliorer. En voici le résultat. Nous allons tenter ici de les comparer avec d'autres photos déjà parues ici dans d'autres articles.
La légende de la photo disait: Jesús Pérez et Pablo Roche. Le batalero de droite nous est inconnu, même s'il ressemble vaguement à Giraldo Rodríguez…
Si Okilapká porte ici des lunettes, la position caractéristique de son corps et sa stature nous permettent de l'identifier assez aisément, avec quelques doutes cependant. Si on compare ce nouveau document avec la photo ci-dessous, de 1936, prise au moment de la première conférence de Fernando Ortiz:

On constate que la position caractéristique de la jambe droite derrière le pied gauche est la même. Les épaules et la forme de la tête sont les mêmes. Jesús Pérez est ici à droite alors qu'il était à gauche sur la première photo: il s'agit bien du même personnage, sans aucun doute. Les tambours semblent également être identiques.

Pablo Roche Cañal (1954)
Crédits photo: Fernando Ortiz,
tirée de "Orin Oricha" de J.Mason


Il semble que l'on retrouve également le même tambour iyá sur cette nouvelle photo, prise près de 18 ans après la seconde. Okilapká y est beaucoup plus âgé. On peut donc penser que la première photo date environ de 1940. La forme de sa bouche, accentuée par l'âge, est assez caractéristique et se retrouve sur les autres photos.

Pablo Roche Cañal "Akílakpá"
(Crédits photo: inconnus)



Trinidad Torregrosa, Pablo Roche, Raúl Diaz, "Pablo" et Giraldo Rodríguez, 1954 (Crédits photo: Fernando Ortiz,
photo tirée de "Orin Oricha" de John Mason)


Sur cette dernière photo, Pablo Roche est entouré de plusieurs de ses "disciples", et l'inconnu nommé "Pablo" par John Mason serait selon Humberto "La Película" Oviedo: Francisco Aguabella (!).

Aucun commentaire: